L’inbound recruiting, stratégie d’inbound marketing pour les recruteurs afin que les meilleurs talents postulent pour une marque employeur, est devenue la tendance ! Mais de quoi s’agit-il ? Voici, en une page, l’essentiel à savoir, notamment la définition de l’inbound recruiting et l’importance de cette stratégie de marketing RH, dans le cadre du processus de recrutement.
Définition de l’inbound recruting
Le contexte qui a favorisé l’inbound recruiting
Il faut savoir que ce sont les hommes, ou plus précisément les employés talentueux, qui conditionnent la réussite d’une entreprise. Et c’est donc tout à fait normal que l’on veuille recruter le meilleur candidat pour un poste donné.
Mais depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, le rapport entre les recruteurs et les candidats ont changé. Si, jusqu’ici, c’était aux candidats de faire les démarches pour attirer l’attention des recruteurs, par le bais des lettres de motivations manuscrites et d’un CV savamment élaboré, désormais c’est à l’entreprise de faire en sorte que les futurs talents postulent chez elle.
En effet, conscients de leur potentiel, et soucieux de leur avenir professionnel, les candidats se donnent les moyens de comparer, d’évaluer et même de juger le potentiel futur employeur avant de postuler. Il suffit pour cela d’aller sur internet et de s’informer via les moteurs de recherche.
L’entreprise gagne à mettre à l’œuvre une stratégie de recrutement, calqué sur le principe de l’inbound marketing.
L’inbound recruiting, c’est quoi ?
L’inbound recruiting consiste en une stratégie de marketing RH, visant à attirer les candidats potentiels sur un site carrière ou sur les pages entreprises, afin de les amener à entrer dans le processus de recrutement et à postuler pour un poste.
Ce concept, basé sur le même principe que l’inbound marketing, nécessite la mise en place de stratégie de marketing RH. Pour ce faire, il faut savoir utiliser intelligemment les technologies du web. L’entreprise doit en effet assurer sa visibilité afin d’attirer les visiteurs, pour ensuite les convertir en candidats potentiels qui seront à leur tour des potentiels employés. Les candidats retenus, et même ceux qui ne sont pas retenus, serviront d’ambassadeurs pour la marque employeur.
La mise en place d’une telle stratégie nécessite la maîtrise des outils de marketing digital, tels que le SEO, le blogging, le marketing automation, l’email nurturing et bien d’autres encore. La méthode inbound recruiting repose sur un processus, constitué de 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser.
L’importance de l’inbound recruiting dans le processus de recrutement
Il s’est avéré que disposer d’employés talentueux au sein de son entreprise est devenue une nécessité absolue. En effet, un recrutement efficace est incontournable si on veut garantir la croissance et la pérennité de sa société. Il est donc plus qu’important d’attirer les meilleurs candidats, de les inciter à postuler et de les intégrer au sein de l’entreprise.
Le recours à la méthode d’inbound recruiting est devenu tendance parce qu’elle a fait ses preuves auprès des entreprises qui l’ont déjà adoptée. Non seulement elle permet d’attirer les meilleurs profils, mais aussi de réduire le coût relatif au recrutement.
L’inbound recruiting permet de :
- Prendre l’avantage sur ses concurrents, dans la guerre des talents
- Créer un vivier de talents
- Réduire le coût d’acquisition des candidats
- Gagner du temps sur le processus de recrutement
- Sécuriser un recrutement et réduire son turnover
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