Représentation fictive, mais inspirée d’un profil de candidat bien réel, le « candidate persona » est un des éléments clés de la mise en place de l’inbound recruiting. Il permet de cerner le profil du candidat idéal à attirer sur le site carrière. Voici comment faire pour mettre en place le « candidate persona ».
Définition du « candidate persona »
L’objectif principal de l’inbound recruiting est d’attirer les bons candidats sur le site Carrière ou sur le site de l’entreprise, afin de les inciter à postuler au sein de l’entreprise.
Il est donc important de définir la personne cible RH, celle qui répond au mieux à l’exigence du poste et qui représente le potentiel d’un employé de talent. En effet, rappelons qu’un collaborateur qualifié participera au bon développement de l’entreprise, tandis qu’un employé médiocre lui fera perdre en efficacité.
Le « candidate persona » est, en quelle que sorte le portrait robot du futur employé idéal. Ce profil, à la fois fictif et bien réel, est élaboré à partir de nombreuses informations, incluant l’aspect professionnel et personnel, psychologique et bien d’autres encore. En sus de l’identification de l’âge du « candidate persona », il faut aussi déterminer sa formation, son expérience professionnelle, s’intéresser à ses motivations et à ses hobbies ainsi qu’à ses objectifs sur le plan professionnel.
Importance du « candidate persona »
La définition du « candidate persona » est une étape importante de l’inbound recruiting dans le sens où c’est d’elle que découlera les autres actions de cette méthode markéting en recrutement.
D’abord l’identification du « candidate persona » permet de répondre efficacement aux besoins en personnel de l’entreprise.
De plus, la connaissance de la cible RH, c’est-à-dire des bons candidats, sera la base de l’élaboration du contenu du site carrière et des annonces d’emplois sur les pages de l’entreprise. Il faut faire en sorte que le contenu du site arrive à séduire les visiteurs, intéressés par la marque employeur.
Le profil du candidat rêvé sera également utilisé pour les autres actions marketing tel que le marketing automation. En effet dans le processus de recrutement selon la stratégie inbound, il ne suffit pas d’attirer les visiteurs, il faut aussi les convertir en candidats potentiels, en les incitant à postuler. Il est donc important de concevoir des workflows permettant la création d’un vivier de talents et surtout de contacter la bonne personne au bon moment, avec le bon message.
Comment mettre en place le « candidate persona »
La mise en place d’un « candidatepersona » commence par la définition du profil du candidat idéal, selon les besoins de l’entreprise. Certains marketeurs RH élaborent une fiche candidate persona, avec des informations sur les critères socio-démographiques,
Les critères Socio-démo (biographie) comprend essentiellement l’âge, le parcours de formation et le niveau d’étude ainsi que les expériences. Cette partie peut aussi inclure la flexibilité au travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le salaire actuel et les prétentions salariales.
Les critères parcours et écosystème concernent les informations sur les motivations, les hobbies et les aspirations des candidats cibles.
Les parties Goals et Challenges concernent les données sur les objectifs et les défis/challenges auxquels il doit faire face.
La mise en place du « candidate persona » nécessite :
- La connaissance des besoins RH pointus
- Les notions de marketing inbound
- La compréhension du cheminement global du processus de recrutement.
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