Vu les avantages de l’inbound recruiting, les entreprises gagneront à mettre en place cette stratégie de marketing RH. L’assurance d’attirer les meilleurs candidats s’ajoute en effet à la possibilité d’amoindrir les coûts engendrés par le processus de recrutement. Mais encore faut-il savoir faire la mise en place de cette méthode. Voici comment mettre en place l’inbound recruiting dans son entreprise étape par étape.
Les principales étapes de l’inbound recruiting
Rappelez-vous que l’inbound recruitinsg est une stratégie markéting pour les recruteurs, inspirée par les retours d’expérience en inbound marketing. Elle comporte 4 étapes qui sont :
- attirer les visiteurs sur un site de Carrière ou sur les pages d’entreprises existantes,
- convertir les visiteurs en candidats potentiels,
- recruter les meilleurs profils
· fidéliser les postulants qui deviendront, à leur tour les ambassadeurs de la marque employeur.
La mise en place d’une stratégie inbound recruiting nécessite une bonne maîtrise des techniques de marketing digital. En effet, pour attirer les visiteurs, l’entreprise doit miser sur la qualité de son contenu. Le challenge consiste également à susciter l’intérêt des candidats pour qu’ils aient envie de postuler. Et grâce au marketing automation, incluant l’email nurturing, le workflow et le scoring candidat, il est possible de faire des postulants des collaborateurs efficaces. Le marketing automation permet aussi d’entretenir des liens avec les candidats potentiels et les employés déjà en poste, pour en faire des ambassadeurs pour la marque employeur.
Voici comment faire une mise en place d’inbound recruiting, étape par étape.
Définir ses besoins en recrutement
Cette étape consiste à définir les principaux postes et le profil du candidat à embaucher. La réussite de cette stratégie marketing RH dépendra de cette première étape car elle permet de mieux cerner le candidat persona.
Identifier sa cible RH avec les candidats personas
Il s’agit du profil du candidat idéal pour le poste ou pour le métier. C’est de la définition du candidat persona que découlera les autres actions à entreprendre, lors de la mise en place del’inbound recruiting.
Définir sa stratégie
Une fois le ou les candida(s) persona(s) défini(s), les marketeurs peuvent passer à la définition de la stratégie à adopter. C’est-à dire des techniques de marketing digital et des outils à exploiter pour rendre le site Carrière ou les pages d’entreprises, attractifs. Certaines entreprises font appel à des sites carrières tandis que d’autres possèdent des pages dédiées à l’emploi et aux carrières des employés. D’autres encore utilisent le blogging pour promouvoir la marque employeur et publier les offres d’emploi. Pour assurer la visibilité de leur entreprise, les marketeurs peuvent également recourir à la stratégie de contenu, et misent sur le SEO, le contenu de qualité, les réseaux sociaux…
Choisir les outils de marketing automation
Les bons outils de marketing automation grâce au workflows et à des grilles de scoring, permettent d’identifier les bons candidats et de les contacter via les e-mails et autres types de messages.
Analyser les actions
Il est important d’analyser les actions, à l’aide du KPI. Cette analyse, incluant le calcul du ROI des actions RH, permettra de savoir si on est sur la bonne voie ou si on a besoin de réajuster les actions de recrutement.
Il est clair que la mise en place d’une stratégie inbound recruiting est indissociable d’une bonne connaissance en processus de recrutement, des besoins RH concrets, des stratégies markéting digital.
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