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Qu'est-ce que le recrutement entrant? Pourquoi est-il efficace?

L’inbound recruiting est une stratégie de marketing RH qui gagne en importance, compte tenu de l’enjeu du recrutement en entreprise. En effet, le choix d’un collaborateur est assez délicat, sachant que chaque nouvelle intégration au sein de l’entreprise peut le renforcer ou la fragiliser. La suite de l’article permet de comprendre l’importance de la stratégie de recrutement de l’inbound recruiting.

Rappel de la définition de l’inbound recruiting

Rappelons que le comportement des candidats change avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Ils deviennent plus sélectifs, et ne postulent que chez l’employeur avec un potentiel intéressant pour leur carrière. En conséquence, les candidats les plus intéressants risquent d’aller chez les concurrents.

L’inbound recruiting, consiste à attirer les candidats potentiels sur un site carrière ou sur les pages entreprises, afin de les amener à entrer dans le processus de recrutement et à postuler pour un poste. La méthode inbound recruiting repose sur un processus, constitué de 4 étapes : attirer, convertir, recruter et fidéliser.

Et comme il s’agit d’une méthode de recrutement, calquée sur les techniques d’inbound marketing, les techniques de marketing digital sont mises à contribution. Voilà pourquoi la mise en place d’une telle stratégie nécessite la maîtrise des outils de marketing digital, tels que le SEO, le blogging, le marketing automation, l’email nurturing, etc.

Le recrutement : un enjeu stratégique pour l’avenir de l’entreprise

Il faut comprendre que le personnel est le capital de l’entreprise. Si une équipe efficace, constituée d’employés de talent, est la clé de croissance de l’entreprise, des éléments médiocres peuvent causer la régression de l’entreprise. Il est donc important de bien choisir ses futurs collaborateurs et de savoir garder ceux qui s’avèrent exceptionnels dans l’équipe.

De ce fait, le recrutement, qui consiste à trouver et à intégrer un nouvel élément dans l’entreprise est un enjeu stratégique, duquel dépendra l’avenir de l’entreprise. il faut disposer d’une certaine compétence pour pouvoir cerner les besoins en personnel de l’entreprise. De plus, il est important de savoir exploiter les outils et les ressources, en temps et en argent dont on dispose.

Trouver des bons candidats est un vrai parcours du combattant

Chaque embauche représente un véritable challenge ; l’avenir de la société en dépend. L’enjeu est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un élément clé de l’entreprise. Le risque de recruter une personne qui n’arrive pas à s’adapter à la culture de l’entreprise est bien réel. Alors, l’entreprise, qui se retrouvera avec une équipe moins réactive et moins combattive face à la concurrence, perdra en efficacité.

Or, les bons candidats, ceux qui présentent le bon profil pour un poste donné, sont de plus en plus conscients de leur valeur. Ils se renseignent sur l’entreprise, via les moteurs de recherche, et ne postulent que chez l’employeur qui présente un réel potentiel pour leur carrière.

L’inbound recruiting une solution efficace pour attirer les bons cadidats

L’inbound recruiting répond efficacement à l’enjeudu recrutement.

En effet, grâce à une stratégie de contenu, la marque employeur assure sa visibilité pour attirer les candidats qu’elle souhaite embaucher. Ensuite, la mise en plage de stratégie de marketing automation favorise la conversion d’un simple visiteur en futur collaborateur ultra engagé. Cela a l’avantage d’avoir de l’avance sur ses concurrents et de réduire le coût d’acquisition des candidats. En outre l’inbound recruiting permet de gagner du temps sur le processus de recrutement.

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Le rôle de «Candidate Persona» dans le recrutement entrant

Représentation fictive, mais inspirée d’un profil de candidat bien réel, le « candidate persona » est un des éléments clés de la mise en place de l’inbound recruiting . Il permet de cerner le profil du candidat idéal à attirer sur le site carrière. Voici comment faire pour mettre en place le « candidate persona ». Définition du « candidate persona » L’objectif principal de l’inbound recruiting est d’attirer les bons candidats sur le site Carrière ou sur le site de l’entreprise, afin de les inciter à postuler au sein de l’entreprise. Il est donc important de définir la personne cible RH, celle qui répond au mieux à l’exigence du poste et qui représente le potentiel d’un employé de talent. En effet, rappelons qu’un collaborateur qualifié participera au bon développement de l’entreprise, tandis qu’un employé médiocre lui fera perdre en efficacité. Le « candidate persona » est, en quelle que sorte le portrait robot du futur employé idéal. Ce profil, à la fois fictif et bien réel

Recommandations clés pour le recrutement entrant

Vu les avantages de l’inbound recruiting, les entreprises gagneront à mettre en place cette stratégie de marketing RH. L’assurance d’attirer les meilleurs candidats s’ajoute en effet à la possibilité d’amoindrir les coûts engendrés par le processus de recrutement. Mais encore faut-il savoir faire la mise en place de cette méthode. Voici comment mettre en place l’inbound recruiting dans son entreprise étape par étape. Les principales étapes de l’inbound recruiting Rappelez-vous que l’inbound recruitinsg est une stratégie markéting pour les recruteurs, inspirée par les retours d’expérience en inbound marketing. Elle comporte 4 étapes qui sont :   attirer les visiteurs sur un site de Carrière ou sur les pages d’entreprises existantes, convertir les visiteurs en candidats potentiels, recruter les meilleurs profils ·         fidéliser les postulants qui deviendront, à leur tour les ambassadeurs de la marque employeur. La mise en place d’une stratégie inbound recruiting nécessit