L’inbound recruiting, stratégie de marketing RH, est essentiellement basé sur la qualité de la marque employeur. Il est en effet important que l’espace de communication en ligne de l’entreprise (site carrière, réseaux sociaux, etc.) devienne un pôle d’attraction pour les candidats passifs. Découvrez dans la suite de l’article comment développer sa marque employeur.
Qu’est ce que la marque employeur?
Le terme « marque employeur » est utilisé pour désigner l’ensemble des actions et marketing, relatifs à la gestion de l’image de l’employeur. Rappelez-vous que le but de la mise en place des stratégies de marketing RH est de rendre l’entreprise encore plus attractive aux yeux des futurs talents de l’entreprise. Et pour attirer les visiteurs sur le site de l’employeur, une des étapes de la méthode d’inbound recruiting, il est important de miser sur la communication RH.
La communication RH, utilisant les ressources du markéting digital tels que le blogging, les sites carrière et les pages d’entreprises ou encore les réseaux sociaux, vise à élever l’employeur au rang de « top entreprise où il faut être ».
L’importance de la marque employeur pour toute entreprise qui cherche à recruter
Toute entreprise qui cherche à embaucher gagne à soigner sa marque employeur, compte tenu du nouveau rapport de force entre l’employeur et le candidat.
Il faut savoir que, suite à la disposition des informations sur internet, 95% des candidats s’informent sur le web pour en savoir plus sur la situation et les potentiels d’une évolution de carrière, au sein de l’entreprise avant de postuler. Une entreprise, affligée d’une mauvaise e-réputation, ne suscitera pas l’intérêt des futurs employés ; le taux des postulants est seulement estimé à 10%. Contrairement à une entreprise, jouissant d’une bonne réputation, sa marque employeur, attractive génère du trafic sur le site carrière ou sur les pages de l’entreprise, à tel point que le taux de postulants s’élève à 90.7%. (Source: “Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone).
La marque employeur conditionne l’intérêt des futurs candidatspour l’entreprise. Et si elle est médiocre, les candidats de talent vont se précipiter chez les concurrents. Or, le personnel de l’entreprise est un des facteurs clés, déterminant pour l’avenir de l’entreprise. En effet, un employé de talent contribuera à la croissance de l’entreprise tandis qu’un employé, inefficace et qui ne peut pas s’identifier à l’entreprise, causera son déclin.
Comment développer sa marque employeur : les grands axes
L’entreprise qui décide de mettre en place une méthode de recrutement, basé sur le même principe du marketing inbound, gagne à développer sa marque employeur. Plus, l’entreprise dispose d’une marque attractive, plus ses chances d’intéresser les bons profils augmentent.
Sachez alors que le développement d’une marque employeur s’articule autour de 3 grands axes: l’image, l’identité et les pratiques de l’employeur.
Pour améliorer son image, l’entreprise doit identifier ses valeurs et ses plus-values en tant qu’employeur et face à la concurrence. Ces valeurs doivent être mises en évidence et donc bénéficier d’une bonne visibilité auprès des salariés et des futurs employés. Les témoignages des salariés épanouis, déjà en poste dans l’entreprise, peuvent aussi contribuer à la valorisation de l’image et de l’identité de l’entreprise. Cette pratique qui consiste à faire des collaborateurs des ambassadeurs de la marque donne aussi une idée sur la culture et l’environnement de l’entreprise.
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